Adoption simple
mai 2, 2022 2:31 pmVotre avocate à Hyères vous explique les démarches liées à l’adoption simple.
Les effets et les démarches d’une adoption simple sont à différencier de ceux d’une adoption plénière. Avocate en droit de la famille, je peux vous aider lors de votre procédure et déposer votre requête au Tribunal Judiciaire de Toulon.
Dans le cas d’une adoption simple, l’enfant adopté (ou l’adulte, étant donné qu’il n’existe aucune limite d’âge pour cette procédure) conserve ses liens avec sa famille biologique, et ajoute de nouveaux liens avec sa famille adoptive. Plusieurs conditions doivent être respectées pour que la procédure soit valable :
- l’adoption doit être conforme à l’intérêt de l’enfant
- si l’adopté a plus de 13 ans, son consentement doit obligatoirement être recueilli
- l’existence d’un lien d’affection filial doit être prouvée
- les parents biologiques doivent avoir donné leur accord pour l’adoption simple de leur enfant mineur
- l’adoptant doit être âgé de plus de 28 ans et avoir au minimum 15 ans d’écart avec l’adopté.
Une fois la procédure validée par le tribunal judiciaire, l’adopté pourra user du nom de sa famille adoptive et entrer dans les droits de succession. Parents et enfant adoptif sont également concernés par le droit d’obligation alimentaire.
Si vous avez recours à mes services pour une requête en adoption, je déposerais votre dossier au tribunal judiciaire de Toulon et vous assisterais tout au long de la procédure.
Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur les différentes démarches en cas d’adoption simple ou plénière ? Vous avez besoin des services d’un avocat en droit immobilier pour un conflit locatif ou encore d’un avocat pour vous représenter en cas de licenciement abusif ? Je suis à votre disposition pour toute question. Vous pouvez pour cela joindre mon cabinet par téléphone, en appelant le 07 68 86 51 26, ou par e-mail, en envoyant votre demande à contact@avocat-lextrait-hyeres.fr. Je répondrais à votre message dans les plus brefs délais !