droit de visite et d hebergement Hyeres-avocat hyeres-droit immobilier carqueiranne-droit de la famille la garde-avocat de l enfant le pradet-avocat pour permis de conduire toulon-droit du travail le lavandou-procedure civile la valette du var-avocat immobilier var

Droit de visite et d’hébergement

août 1, 2022 9:00 am

Lors d’une procédure de divorce, quelles sont les lois concernant le droit de visite des parents ? Carine Lextrait, avocate à Hyères vous éclaire.

Vous êtes en procédure de divorce ? Selon chaque situation, le droit de visite et les jugements peuvent différer. Carine Lextrait, avocate dans le Var peut vous aider à y voir plus clair.

En cas de séparation et de procédure de divorce, qu’en est-il du droit de visite et d’hébergement ?

Celui-ci peut être fixé par un accord entre les parents ou par le juge aux affaires familiales.

L’article 373-2 du code civil stipule que la séparation des parents n’a pas d’incidence  sur les droit de l’exercice de l’autorité parentale. Chacun des parents doit maintenir des relations personnelles avec l’enfant et respecter les liens de celui-ci avec l’autre parent.

Si les parents sont d’accords

Au cours de la procédure de divorce, les parents peuvent se mettre d’accord pour fixer les conditions du droit de visite et d’hébergement du parent chez lequel l’enfant ne réside pas.
Le plus souvent, ce droit consiste à recevoir les enfants chez soi en fin de semaine et pendant une partie des vacances scolaires. Ce droit s’effectue 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Mais il peut en être décidé autrement par les parents ensemble ou par le juge en cas de désaccord des parents.

Si les parents ne sont pas d’accords

Si les parents (mariés ou non) ne sont pas d’accord durant la procédure de divorce, il faut saisir le juge aux affaires familiales. Celui-ci fixera les conditions du droit de visite et d’hébergement. Le juge fixe les conditions du droit de visite et d’hébergement, qui peut être aussi bien chez le père que chez la mère, ou opte pour une résidence alternée.

Vous êtes en cours de séparation et avez besoin d’un avocat pour votre procédure de divorce ? Contactez Maître Lextrait à Hyères au 07 68 86 51 26 ou par mail à contact@avocat-lextrait-hyeres.fr